Notre-Dame de grâce  novembre 2022

Du 10 au 13 novembre 2022 eut lieu au sanctuaire de Notre-Dame de Grâce à Rochefort du Gard, la retraite des membres de l’Alliance Laïcs-Religieux de l’Assomption. Les 48 personnes présentes étaient heureuses de pouvoir à nouveau se rencontrer autrement que par visioconférence. Le thème de la retraite « l’unité dans la diversité », a été développé par le Père Lucian venu spécialement de Bucarest en Roumanie. Grâce à son expérience au contact des chrétiens orthodoxes, il a pu nous faire part des difficultés que rencontrent les catholiques à réaliser l’unité avec les autres églises. Cette unité pourtant si nécessaire ne pourra pas selon lui se réaliser si la foi chrétienne ne se débarrasse pas de la religion chrétienne, et si l’esprit de l’Evangile ne prend pas le pas sur le rituel.

Durant ces trois jours nous avons pu vivre ensemble des moments de prière et de réflexion, mais aussi de convivialité, un chemin de croix animé par les pères Michel Jarry et thierry Coqueret, trois conférences du père Lucian, des carrefours de discussion, des ateliers, une promenade dans la garrigue, ainsi que la projection d’un très beau film en rapport avec le thème de la retraite.  

Le dimanche 13 novembre au matin nous nous sommes rendu à Nîmes pour visiter le musée dédié au père d’Alzon et célébrer ensemble l’eucharistie dans la chapelle des Oblates de l’Assomption. 27 personnes se sont engagées ou réengagées durant cette messe. Katy s’est engagée pour la première fois, 12 personnes se sont réengagées pour un an, 4 pour trois ans, et 10 se sont engagées définitivement. Un buffet dinatoire offert par les Oblates a clos cette retraite de 3 jours. 

Galerie photos...